vecile.com

5

10

VECILE, VECIL ou VEZZILE dérivé de Vecillis
 

ORIGINE DU NOM :
 

"Extrait du site TuttoGenealogia.it (Un grand merci à Moscjon)"

Un livre fondamental pour l'histoire des familles de la municipalité de Forgaria est " Forgaria - Flagogna - Cornino - S. Rocco ", du chercheur extraordinaire Guglielmo Biasutti, ed 1976..." Vecil / Vecile (p 122-123.): "Le nom Vecile provient généralement de la paroisse d'Asio, ainsi que le nom Lanfrit, démontre une forte influence germanique. Dans un acte de 1346, nous trouvons Artico Guglielmo qui vend tous ses biens dans Forgaria à Ettore Savorgnan , y compris le droit de fermage à Giacomo de Vecillis de Anduins.
Une partie de famille s'est stabilisée dans les communes de Clauzetto, Anduins, Forgaria et Vito d'Asio. La plus vieille archive trouvée date de 1732 et fait état d’une propriété terrienne à Colza, Commune de Enemonzo. Cette pièce concerne Osvaldo VECIL et son fils Francesco.  Le nom s’écrit sans « e » final comme, encore aujourd’hui, dans les Communes de Clauzetto, Anduins et Vito d’Asio.  L’orthographe du nom était instable au début du 19ème siècle, ainsi, les archives religieuses mentionnaient des VEZZILE ou VEZZIL. L’altération venait de la prononciation  en dialecte frioulin carnico et de la transcription en italien faite par des ecclésiastiques ou des écrivains publiques. Puis, vers 1880 à Enemonzo, hameau de Fresis, le nom fut écrit VECCILE.  Ensuite, depuis 1900, l'orthographe VECILE est stabilisée.

Il est possible d'affirmer que la famille VECIL de Clauzetto et la famille VECILE de Enemonzo ont des ancêtres communs puisque les frères Gio Maria VECILE (24.02.1811 -> 27.06.1896), Pietro VECILE (18/04/1822 -> 02/051885) et Pasquale VECILE, ancêtres des branches de la famille de Enemonzo, sont nés à Clauzetto, fils de Pasquale VECIL et Lucia CECON.